top of page
Le cinquième acte de l’épopée saoudienne du rallye, se tiendra du 5 au 19 janvier 2024 au départ de la cité millénaire d’AlUla, pour traverser le pays en direction de l’Empty Quarter et se relancer dans un trajet retour qui s’achèvera à Yanbu en bord de mer Rouge. « Le défi sera tout aussi relevé qu’en janvier dernier », prévient le directeur David Castera, qui promet aux concurrents de grosses portions de dunes où les difficultés de navigation s’ajouteront à la technique de franchissement. Un nouveau format d’étape a également été inventé : sur la « 48 heures chrono », une heure-butoir est imposée pour s’arrêter (16h), avant de reprendre sa route le lendemain (7h) pour boucler le parcours.
Dans le cadre du programme Dakar Future, l’opération Mission 1000 propose aux constructeurs de venir confronter des véhicules aux technologies innovantes aux terrains du Dakar : sur une centaine de kilomètres chaque jour, leurs performances seront évaluées dans le cadre d’un laboratoire géant.
Sur ce Dakar 2024, STA COMPETITION engage 9 véhicules, 3 camions T6 en course, 1 camions T6 en assistance bivouac, 2 camions sur le Dakar Classic et 3 T6 en prestations chez BTR Rallye Team et MD Rallye Sport.
MAN TGA 4x4
Ahmed BENBEKHTI
Bruno SEILLET
Michaël FAUVEL
Ce camion fera, sur ce Dakar 2024, l'assistance course du team Rebellion Racing. Il assure le soutien de deux voitures, la #231 de Romain Dumas et la #251 d'Alexandre Pesci...
VOLVO FMX 4x4
Tariq AL-RAMMAH
Samir BENBEKHTI
John COCKBURN
Deuxième participation en course pour le VOLVO FMX de STACOMPETITION, avec au volant Tariq qui continu à prendre de l'expérience. Le camion est déjà en Arabie Saoudite, sa déco sera dévoilée en janvier.
MAN TGS 6x6
Vadym OMELCHUK
TBA
TBA
Ce MAN TGS 6x6, ex PEUGEOT SPORT, fera sur ce Dakar 2024 avec un tout nouvel équipage.
KERAX 6x6
Ce camion, engagé en catégorie T6 (service truck), fera sur ce le rallye, l'assistance bivouac du team. Il transporte l'ensemble du matériel nécessaire aux interventions technique sur le bivouac.
classic
La catégorie Dakar Classic, qui accueille des 4x4 et buggys de course des années 80 et 90, a connu un succès d’image phénoménal et a conquis les cœurs bien au-delà des bivouacs saoudiens. Ces nouveaux pionniers dans leurs véhicules d’époque ont donné l’exemple à de très nombreux amoureux du Dakar qui ont répondu à l’appel du Classic. Pour la deuxième édition, près de 150 véhicules sont attendus dans la catégorie.
Une épreuve de régularité… et de navigation.
Le Dakar Classic lance les équipages dans une course de régularité, où l’on s’inscrit en choisissant une moyenne à respecter (H1, moyenne basse / H2, moyenne intermédiaire / H3, moyenne haute). Les écarts réalisés sur les différents secteurs sont sanctionnés par des points de pénalité, dont l’addition établit chaque jour un classement. Mais la course de régularité, évaluée sur ces « regularity tests », s’enrichit cette année de « navigation tests » qui mettront à l’honneur les copilotes. Sur ces secteurs, ce sont les écarts de kilométrage avec la trace idéale qui coûteront des points aux équipages. La prime est donnée à la complémentarité dans les habitacles.
MAN L 90 4x4
Alexandre LEMEREY
Fabien LECAPLAIN
Jean Baptiste LECOT
Le MAN L90, que l'on appelle "le petit MAN" participe au Dakar Classic 2024 avec au volant le team hole-shot-compétition. Cette équipe normande aura en main un camion de course très bien équilibré, léger et très maniable. Son moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 8 litres lui assure de belle performance. Un camion à suivre sur cette course de régularité. Avec une déco au top, il sera assurément mis en valeur sur cette édition 2024.
RENAULT KERAX 4x4
Sergii MALYK
TBA
TBA
Le RENAULT KERAX participe au Dakar Classic 2024 avec au volant un team ukrainien. C'est un camion de course puissant et maniable. Son moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 11 litres lui assure de redoutable performance. Un autre camion à suivre sur cette course de régularité. Cela sera sa deuxième participation en Arabie Saoudite.
MAN 6x6
Ce camion fera, sur ce Dakar 2024, l'assistance bivouac du team BTR Racing. Son système ampli roll permet de poser la caisse au sol pour plus de confort.
MAN 6x6
Ces deux camions feront, sur ce Dakar 2024, l'assistance bivouac du team MD Rallye Sport. Pourvus également de système ampli roll, ils transportent l'ensemble du matériel nécessaire.
bottom of page